Comment arrêter de stresser à la rentrée ?

Comment arrêter de stresser à la rentrée ?

Respirez et ancrez de bonnes habitudes

Lorsque les vacances sont finies et qu’il est temps de reprendre le chemin de l’école et du travail, le stress peut refaire surface. Pour ne pas perdre le bénéfice des vacances et reprendre sereinement, voici quelques bonnes habitudes à mettre en place dès le mois d’août.

Conscience et harmonie pour moins de stress : on adapte les 3 principes fondamentaux de la sophrologie

Le schéma corporel : conservez ce bel équilibre corps/esprit mis en place pendant les vacances. Vous avez pris du temps pour vous et vous vous êtes écouté, c’est bien ! Il s’agit désormais d’instaurer ceci comme une routine hebdomadaire, un rendez-vous avec vous-mêmes à ne pas manquer. Bloquez un créneau dans votre agenda pour une activité qui vous fait du bien et n’y dérogez pas, tout comme vous ne manqueriez pas un rendez-vous, programmé de longue date.

 

L’action positive : le soleil et la détente vous ont placé dans un état d’esprit positif. Servez-vous en pour engendrer de nouvelles pensées, actions ou ressentis positifs. N’oubliez pas que tout action positive dirigée vers votre corps ou votre mental, entraîne des répercussions positives sur votre être tout entier. Ce processus de répétition du positif provoquera ainsi un effet « boule de neige » sur toute votre personne et vous aidera à aborder cette rentrée plus sereinement.

 

 

La réalité objective : c’est un fait, la rentrée approche. Faire l’autruche ne vous aidera pas. Voyez les choses de façon réaliste et prenez du recul. Quels sont les collègues que vous serez heureux de retrouver ? La reprise de votre activité sportive vous enchante ? Un futur weekend en amoureux est peut-être prévu dans les prochaines semaines ? Une fête entre amis est prévue bientôt ? Focalisez-vous sur les événements plaisants à venir et non sur ce qui vous angoisse.

Routines bien-être, quelques outils pour une rentrée détendue

Sophrologie : les bienfaits de la sophrologie sont désormais reconnus. Il s’agit d’harmoniser votre corps et votre esprit afin de profiter au mieux de votre potentiel. À travers ses diverses pratiques, la sophrologie vous aide à conserver durablement le lâcher-prise et la décompression instaurés pendant les vacances. Les exercices de relaxation et de respiration qu’elle propose créent un équilibre entre vos émotions et vos pensées, vous offrent sérénité et confiance, renforcent l’énergie positive. Effectuer une séance de sophrologie régulièrement permet d’être mieux armé pour affronter les périodes stressantes, comme la reprise du travail après vos congés par exemple. Ses bienfaits sont durables et se renforcent avec la pratique : commencez dès le mois d’août et prolongez si besoin pendant quelques semaines après la rentrée.

 

Imaginologie méthode JIA : la méthode JIA (Jeu Imaginaire augmenté) permet de vivre un autre rapport au monde et à soi-même. Elle offre des solutions de transformation, de réalisation de soi afin de reprendre le contrôle sur notre vie, grâce à notre imagination. Prolongez vos vacances en voyageant à travers votre esprit pour aborder vos difficultés et opérer les changements qui auront un impact sur votre quotidien. Jouez avec votre imaginaire de façon à trouver vous-mêmes les solutions qui vous permettront d’aborder cette nouvelle rentrée en étant détendu !

 

Méditation / Yoga : C’est le moment opportun pour vous initier à ces disciplines, excellentes pour vous aider à contrôler votre respiration. Les techniques de méditation et les postures du yoga favorisent une respiration profonde et consciente, permettant d’apaiser l’esprit et de réduire le stress. Vous pouvez commencer par essayer les cours de yoga disponibles en ligne puis chercher les cours collectifs proches de chez vous pour la rentrée.

 

Organisation, anticipez votre reprise : Commencer à organiser votre rentrée en amont vous permettra de vous dégager du temps pour les imprévus ou les impératifs mais aussi de diminuer votre charge mentale. C’est l’heure de vous munir de votre nouvel agenda et d’organiser votre emploi du temps pour vous libérer l’esprit et vous sentir plus serein(e). Préparez une to-do list des choses à ne pas oublier avant la rentrée et planifiez-les. Commencez également à reprendre un cycle de sommeil adapté afin de ne pas souffrir d’une transition trop brusque.

 

 

Trier pour mieux respirer chez vous : Votre environnement aussi a besoin de respirer. Et cela peut tenir en 2 mots : ménage et tri ! Voyez cette étape comme un bon exercice physique et mental. À la maison ou dans votre bureau, trier va vous permettre de libérer de la place, de favoriser une bonne circulation de l’air et de vous libérer l’esprit. Ouvrez les fenêtres et faites un grand ménage pour repartir sur des bases propres et saines.

Pour résumer, mes nouvelles habitudes pour la rentrée :

- Je bloque des créneaux « bien-être » dans mon agenda

- Je conserve un état d’esprit positif

- J’accepte la réalité, dans sa globalité

- J’adopte une respiration consciente avec la sophrologie

- J’utilise mon imagination pour avancer

- Je reste en mouvement avec le yoga

- J’anticipe et je m’organise

 

- Je tri et je repars sur un environnement aéré et propre

Pour bien commencer, un petit exercice de respiration

Asseyez-vous confortablement, le dos droit. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez, retenez votre souffle quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche. Répétez cet exercice durant quelques minutes et ressentez votre corps se relâcher, la relaxation s’installer.

 

À pratiquer plusieurs fois par jour.