Gérer son stress : Comment décompresser et lâcher prise pendant les vacances d’été ?

Gérer son stress : Comment décompresser et lâcher prise pendant les vacances d’été ?

L’été est là ! Vous êtes peut-être déjà en vacances, ou celles-ci se rapprochent… C’est le moment de prendre soin de vous et de vous détendre. Vous pouvez désormais relâcher la pression sur les obligations du quotidien, vivre à votre rythme et profiter du soleil et de ses rayons ressourçant.

 

 

Vous ne savez pas comment vous y prendre et par quoi commencer ?  Voici quelques pistes pour vous guider.

Dormir pour lutter contre le stress

La tentation peut être grande de vouloir profiter des vacances à fond, dès le premier jour. Et si vous dormiez pour commencer ?

 

Le stress du quotidien peut entrainer des troubles du sommeil, et inversement, un mauvais sommeil peut être à l’origine de stress. Acceptez de vous reposer, de faire des grasses matinées, des siestes, voire de vous coucher tôt les premiers jours. Récupérer un sommeil réparateur vous permettra ensuite de profiter pleinement de vos journées et de vos vacances.

 

Pour favoriser un sommeil de qualité :

  • Adoptez des horaires réguliers pour votre coucher et votre lever
  • Pratiquez des exercices physiques dans la journée
  • Effectuez des exercices de relaxation le soir
  • Allez vous coucher aux premiers signes de sommeil
  • Aménagez votre chambre avec silence, obscurité et une température d’environ 19°
  • Pensez aux solutions naturelles, comme des tisanes

La nature, un anti-stress naturel !

Rien de tel qu’un séjour en pleine nature pour poser notre esprit et notre attention. Il est prouvé scientifiquement que les interactions avec la nature impactent directement notre physiologie : notre tension baisse, nos globules rouges augmentent, notre fréquence cardiaque diminue et notre activité nerveuse sympathique se réduit. À tel point que de nouveaux protocoles thérapeutiques ont vu le jour sous le nom Nature therapy, comme la thérapie par la forêt par exemple, consistant à s’immerger dans un environnement forestier pendants quelques minutes et jusqu’à quelques heures.

 

La nature est là, profitez-en ! Organisez-vous une sortie à la campagne, une baignade en rivière ou une balade en forêt et concentrez-vous sur les couleurs, les sons et les odeurs auxquelles vous ne prêtez pas attention dans votre quotidien. Ça tombe bien, c’est l’heure de cueillir les mûres, les cassis, les myrtilles et quelques champignons.

 

Prenez des bains de soleil (tout en prenant les précautions d’usage) et faites le plein de vitamine C. Ses rayons ont pour effet de libérer une hormone, la sérotonine, surnommée « hormone du bonheur ».

 

 

Marchez sans chaussures et concentrez vous sur les sensations ressenties. Cela activera la microcirculation sanguine et c’est amusant !

Le stress, c’est aussi dans l’assiette

Une alimentation équilibrée peut déjà soulager quelques symptômes d’anxiété. Mais saviez-vous que certains aliments sont considérés comme anti-stress, grâce à leur action sur notre organisme, réduisant le niveau de cortisol ?

 

« Que ton alimentation soit ta première médecine » - Hippocrate

 

Le cortisol, aussi appelé « hormone du stress », a pour mission de transmettre des messages à différents organes. Un dérèglement dans sa production est susceptible de perturber le bon fonctionnement de notre organisme.

 

Lorsque vous privilégiez des aliments contenant des vitamines et des minéraux, votre cerveau fonctionne mieux. À l’inverse, la consommation d’aliments transformés et raffinés favorise le stress oxydatif, les troubles de l’humeur et donc l’anxiété.

 

Favorisez des aliments entiers, riches en vitamine B, magnésium et acides gras :

  • Avocat 
  • Asperges
  • Bœuf
  • Curcuma
  • Dinde
  • Flocons d’avoine
  • Kéfir
  • Oranges
  • Mâche et endives
  • Saumon

Evitez :

  • l’alcool
  • la caféine
  • les glucides simples comme les gâteaux et pâtisseries,
  • le sucre blanc,
  • les sodas

 

 

Prenez le temps de tester et mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires, bonnes pour votre bien-être. 

Bouger pour déstresser

Lâcher-prise passe aussi par le sport. L’idée n’étant pas de rattraper votre année de sédentarité, mais plutôt d’aller à la découverte de nouvelles activités ou de ressortir le vélo du garage. L’objectif : s’essouffler ! Rando, tennis, natation et vélo seront vos alliés de l’été pour développer la production d’endorphines et diminuer les hormones du stress. Après 30 minutes d’effort, vous êtes de bonne humeur, le stress et la fatigue diminuent. Vous ne ruminez plus !

 

 

De plus, la pratique d’une activité physique améliore la circulation de l’oxygène dans l’organisme et contribue ainsi à une meilleure oxygénation du cerveau, augmentant les performances de l’activité cérébrale. Alors, prêts à bouger un peu ?

Gérer son stress : 4 exercices à faire tout l’été (et toute l’année !)

1. Lâcher prise 

Profitez de vos vacances pour mettre en place un nouveau réflexe : dès qu’une émotion désagréable ou une pensée parasite surgit, faites une pause, identifiez-la et chassez-la mentalement à l’aide d’une respiration profonde et abdominale.

 

2.Détendre son corps

Vous êtes détendu(e) dans un transat ? C’est parfait ! Profitez-en pour réaliser un scan mental de tous vos muscles et les relâcher un par un, du sommet de votre crâne jusqu’au bout des pieds.

 

3. Vivez le moment présent

Soyez attentif à ce qui vous entoure. Observez, écoutez, sentez et appréciez l’instant. Prenez conscience de ce que vous ressentez à cet instant et accueillez-le, sans jugement.

 

4. Cohérence cardiaque

Le principe de la cohérence cardiaque est simple : inspirez 5 secondes et expirez 5 secondes, soit 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Pratiquez 3 fois par jour.

Cet exercice procure un effet apaisant immédiat, un sentiment de calme et de bien-être durant environ 4h. C’est pourquoi la régularité est essentielle pour ressentir les bienfaits de cette pratique sur le long terme.

 

 

Sommeil, nature, alimentation, sport et mise en place de quelques nouvelles habitudes, vous voilà prêts à passer un été totalement détendu !